Entrainement du gainage du pied pour prévenir les blessures liées à la course à pied.

Nov 13 / François DUCOURANT
La course à pied récréative peut être considérée comme un "héros" dans la quête d'une meilleure santé et d'une meilleure qualité de vie. Cependant, à mesure que la course de loisir gagne en popularité, les pathologies liées à la pratique (RRI) augmentent proportionnellement. L'incidence annuelle des blessures liées à la course à pied peut atteindre 79,3 % chez les coureurs de longue distance.
Certains auteurs ont conclu qu'avec des chaussures à semelles compensées, un meilleur contrôle des mouvements pourrait être nécessaire pour limiter le risque de blessure. Cependant, cela soulève la question : Le contrôle des mouvements du pied et de la cheville n'est-il pas exercé par les coureurs eux-mêmes ? Le renforcement des muscles de la cheville, dans le but d'améliorer le contrôle postural et l'équilibre, a déjà prouvé son efficacité dans d'autres populations de patients. Les programmes de renforcement des pieds se sont avérés efficaces pour réduire le risque de chute par 7 chez les personnes âgées et pour augmenter les performances de saut chez les jeunes athlètes. Comme les muscles du pied jouent un rôle fondamental dans l'amortissement des chocs et la propulsion du corps vers l'avant pendant la course, il est raisonnable de penser que l'entraînement spécifique pourrait améliorer ces fonctions et également prévenir les RRI. Taddei et al. se sont donc interessés à ce sujet dans leur étude publiée le 6 Novembre 2020, et intitulée : Entrainement du gainage du pied pour prévenir les blessures liées à la course à pied.

L'objectif de cette étude était d’étudier l'efficacité d'un nouveau protocole de renforcement musculaire du pied pour réduire l'incidence des blessures chez les coureurs de longue distance au cours d'un suivi d'un an.

Méthode